Circus Mirandus, Cassie Beasley

Ca faisait longtemps que je n’avais pas pris tant de plaisir à lire un roman jeunesse. Je l’ai dévoré en une après-midi.

L’histoire est assez loufoque. Il s’agit d’un petit garçon qui vit avec son grand-père. Celui-ci est gravement malade, et a demandé à sa soeur de venir pour l’aider à s’occuper du petit garçon. Mais cette grande-tante est abominablement désagréable, acariâtre. Elle fait tout pour empêcher le petit garçon de communiquer avec son grand-père, et notamment pour empêcher ce dernier de raconter à son petit-fils les histoires du cirque Mirandus.roman jeunesse cirque magie fantastique

En parallèle, on suit le récit de la vie du grand-père enfant, lorsque son père était à la guerre en Europe et lui seul avec sa maman. Il faisait souvent l’école buissonnière. Un jour, il s’est dirigé vers l’endroit d’où lui provenaient des sons de clarinette et de tambour. Il a alors découvert un cirque merveilleux, un cirque magique, inaccessible aux adultes et aux personnes insensibles à la magie. Pendant une semaine il a admiré les spectacles, surtout celui du Plieur de lumière, une magicien illusionniste. Il lui a à son tour montré son don, celui de faire des noeuds presque magiques. En échange de cette démonstration, le Plieur de Lumière lui a offert un miracle, un miracle à durée indéterminée, à utiliser quand il en ressentirait le besoin.

C’est alors que les deux époques se rencontrent puisque le vieux grand-père sur son lit de mort a décidé d’utiliser enfin son miracle. Son petit-fils est fermement décidé à l’aider à retrouver le Plieur de Lumière et à obtenir son miracle.

Mon avis : Cette histoire est difficile à raconter, mon résumé ne lui rend pas bien hommage. J’ai trouvé qu’elle était très douce, agréable, lumineuse. On est dans un univers fantastique très sympathique, avec une vision de la magie différente des romans qu’on lit souvent. Cette originalité est rafraîchissante et tout à fait plaisante. Ce livre peut-être lu à partir de 10 ans, pour d’assez bons lecteurs cependant.

Sur le site de la FNAC.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s