Les insurgés, Malorie Blackman

#lecturesados #roman #dictature #guerre #malorieblackman #marsauféminin

L’histoire se passe dans un monde en guerre. Le héros vit dans l’Alliance, une sorte de groupe politique dirigé par un Haut-Conseil et dont les membres sont protégés par une armée appelée les Gardiens. La planète a été presque détruite par les manipulations scientifiques d’un peuple, qui maintenant qu’il n’a plus d’endroit où vivre, veut chasser les habitants de l’Alliance et leur voler leurs terres. Ce peuple est appelé les Croisés, et leurs membres les plus violents, ceux qui perpétuentroman jeunesse ados guerre dictature esprit critique attentats et sabotages, les Insurgés. Au contraire, les membres de l’Alliance sont pacifistes, eux dont les Gardiens ont des armes qui ne permettent que de neutraliser leurs pires ennemis, et ne les tuent jamais.

Kaspar a 19 ans, et il vient d’être reçu comme Gardien après deux ans de formation. Il défend son peuple de son mieux. Un jour, une mission tourne mal et il se retrouve désarmé et blessé face à une Insurgée, Rhéa. Cependant, contrairement à ce qu’il imaginait, elle ne le tue pas, et lui sauve même la vie. Suite à cela, Kaspar fait des rêves étranges, qui le conduisent à se poser de plus en plus de questions sur le monde dans lequel il vit.

Mon avis : Voici un roman fort et qui fait réfléchir. Il contient une certaine violence, mais malgré tout qui reste soutenable (sauf peut-être une scène). La violence vient plutôt de cette société, de ce qu’on découvre peu à peu. C’est extrêmement intéressant, et fait réfléchir à la nécessité de développer son esprit critique face aux informations qui nous sont données, même lorsqu’elles semblent tout à fait irréfutables. J’ai beaucoup aimé, et je suis sortie un peu secouée de cette lecture.

Je le conseille à des ados à partir de 14 ans, même pour ceux qui sont plutôt petits lecteurs. En effet, malgré les 342 pages, le roman se lit vite, et comporte beaucoup d’actions. En plus il n’y a qu’un seul narrateur, ce qui facilite la compréhension.

Troisième chronique dans le cadre du challenge Mars au féminin organisé par le blog Floandbooks. Chronique qui participe également au challenge Littérature de l’imaginaire organisé par le blog Ma lecturothèque.

Sur Amazon :

Publicités

Un commentaire sur “Les insurgés, Malorie Blackman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s