Au bout des longues neiges, Jean-Côme Noguès

Résumé : L’histoire débute en Irlande, en 1846. Un champignon a envahi les plantations de pommes de terre qui ne donnent plus rien depuis plusieurs années, et la famine s’est abattue sur les habitants. Finnian a 12 ans. Son frère aîné revient de longs mois de travail en Écosse, où il a gagné ainsi la somme nécessaire pour payer à sa famille la traversée vers l’Amérique. Ils ont entendu dire que là-bas, les colons reçoivent une concession sur laquelle ils peuvent s’installer, produire de quoi se nourrir, chasser. C’est la seule option pour le couple et leurs quatre enfants afin d’éviter la mort. Ils s’embarquent donc à bord d’un voilier en assez piteux état. Le voyage est long, épuisant et angoissant. Sur place, ils sont d’abord placés en quarantaine sur une île afin de déterminer s’ils n’apportent pas de maladies avec eux. Puis, un long voyage à travers les terres sauvages du Canada commence, jusqu’à l’emplacement de la concession qui leur aAU-BOUT-DES-LONGUES-NEIGES_2665 été attribuée. C’est un travail titanesque qui attend la famille. Mais celle-ci s’attaque courageusement à l’ouvrage. De son côté, Finnian explore la nature environnante, et se trouve confronté à ses dangers. Jusqu’au jour où il rencontre un jeune garçon de son âge, un jeune indien. Ils deviennent amis, en dépit de bien des obstacles. Mais leur amitié peut-elle survivre à la tension croissante entre colons et peuple natif ?

Mon avis : C’est un roman agréable à lire. L’intrigue n’est pas trépidante, mais l’action reste intéressante. J’en ai surtout apprécié la nature sauvage et grandiose dans laquelle Finnian et sa famille vont devoir apprendre à vivre.

Je recommande cette lecture à partir de 11 ans, pour tous ceux qui aiment les histoires de trappeur ou celles façon Petite Maison dans la prairie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s