Pour ceux qui détestent lire

Sur cette page (en construction), je souhaite présenter les livres qui ont bien marché avec mes élèves qui n’aimaient pas du tout lire. Ces élèves sont tout à fait agréables mais m’avouent s’endormir dès qu’ils ouvrent un roman, ne rien comprendre aux histoires et aux personnages, être obligés de relire dix fois chaque page, ce qui les décourage immédiatement. Ces quelques idées pourront peut-être permettre à davantage d’ados de trouver un premier livre à lire en entier.

Et avant tout je voudrais rappeler un principe : lorsque l’on n’aime pas lire, la priorité est de choisir un livre sur un thème qui nous plaît, avec un résumé qui nous inspire. C’est la seule façon d’accrocher à l’histoire et de prendre enfin goût à la lecture. Ce rappel paraît bête, mais combien d’élèves ai-je vu passer qui clamaient détester lire, et puis après une recherche fouillée dans leurs goûts et dans ce que les étagères du CDI pouvaient leur proposer, ont reconnu avoir enfin aimé un livre. Alors n’hésitez pas à chercher et chercher encore ce qui vous plaira.

Cliquez sur le titre du roman pour voir sa présentation.

 

A partir de la 6ème : Mon petit coeur imbécile. Je n’ai pas encore eu d’élèves de ce niveau, mais j’ai l’intuition que ce roman pourrait vraiment être une porte d’ouverture pour des élèves sans trop de difficultés, mais qui avoueraient ne pas aimer lire..

35 kgs d’espoir : Un livre court et écrit très gros. Je l’ai fait lire à des 5èmes et des 4èmes qui dans l’ensemble l’ont vraiment aimé.

A partir de la 5èmeOscar et la dame rose. Tous mes élèves ont adoré, j’ai entendu « c’est le premier livre de ma vie que j’aime » par plusieurs élèves, et franchement, je ne peux qu’être d’accord avec eux tellement c’est un super livre, et en plus vraiment très très court !!

A partir de la 4ème : Be safe. Mes élèves ont vraiment apprécié, filles comme garçons.

 

A partir du lycée : Le joueur d’échecs de Stefan Zweig.

Publicités

3 commentaires sur “Pour ceux qui détestent lire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s