Meurtre à l’ambassade, Daniel Guichardon

Roman policier ados suspense espionnage

Le roman suit les aventures de David Petit. Celui-ci est un homme tout à fait banal, qui travaille comme attaché culturel à l’ambassade de France en Thaïlande, à Bangkok. Il aime voyager et adore l’Asie. Son travail est plutôt ennuyeux, il fait surtout de l’archivage. Un jour, alors qu’il rentre de week-end sur une autre île du pays, il vient faire un tour un peu tard le soir à l’ambassade. La secrétaire lui demande de compagnie à un ressortissant français venu demander assistance à l’ambassade. David le rejoint dans la pièce où l’homme attend, lorsqu’on lui tire brutalement dessus. A son réveil, il comprend que l’homme venu demander de l’aide a été retrouvé mort, qu’il est le seul témoin, et même un suspect, car bizarrement, l’homme (qu’il ne connaît pas !) avait une photo de lui dans son téléphone.

Le policier des renseignements français venu pour élucider l’affaire décide d’associer David à son travail pour le garder à l’oeil. Commence alors une enquête dont les ramifications vont s’enfoncer peu à peu dans les milieux les plus louches et les plus dangereux des malfrats et des mafias asiatiques.

Mon avis :

J’ai adoré ce roman, lu d’une traite en quelques heures. J’en ai aimé l’atmosphère de voyage, les descriptions de la Thaïlande, puis l’ambiance de polar qui se met en place, avec un meurtre violent et inattendu (même si le résumé me l’avait laissé deviner). L’enquête s’emballe alors, le rythme est varié, les péripéties se succèdent, plusieurs fois on pense tomber dans une impasse puis ça repart. La lecture devient carrément jubilatoire lorsque le roman vire au roman d’espionnage dans sa dernière partie, avec des thèmes évoquant James Bond : grosses voitures, casinos luxueux, femmes splendides. Le personnage principal reste attendrissant par sa naïveté, son courage, et sa vision finalement lucide qui permettra de résoudre l’enquête. J’ai vraiment apprécié qu’il nous livre ses émotions, sa perplexité face à certains compromis que les autorités font, ses angoisses lorsque toute l’affaire prend une dimension qui le dépasse complètement, ne l’empêchant pas de s’investir pleinement, et de prendre des risques nécessaires pour résoudre le meurtre.

C’est donc un roman policier trépidant que nous proposent les Editions Marathon, avec un suspense digne des polars à succès modernes.

Acheter : en le commandant en librairie ou sur Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s