Winterhouse Hostel, Ben Guterson

Elisabeth Sommers est orpheline. Elle vit chez son oncle et sa tante qui sont pauvres et plutôt désagréables avec elle. Elle aime lire, écrire des listes dans son carnet, jouer avec les mots et les lettres, faire des anagrammes notamment.

En rentrant chez elle le premier jour des vacances de Noël, elle découvre une lettre de son oncle et sa tante lui expliquant qu’ils sont partis en voyage, qu’elle doit passer les trois semaines seule dans un hôtel loin d’ici, et partir avec le ticket de bus joint et les 3 dollars. Elisabeth aurait préféré rester seule à la maison, mais n’ose pas désobéir. Commence alors un long voyage en bus vers cet hôtel inconnu.

A sa grande surprise, l’hôtel est magnifique. Sa chambre est en effet réservée, en pension complète. Elle se demande comment son oncle et sa tante ont pu payer une telle somme, et qui est derrière toute cette histoire mystérieuse.

Les salariés de l’hôtel et le propriétaire l’accueillent avec enthousiasme et générosité. Elle s’installe et découvre toutes les merveilles à disposition dans cet hôtel. Une salle à manger avec des repas délicieux, un puzzle géant de 35 000 pièces, des activités excitantes dans la neige et la nature environnante, des pièces magnifiques, et surtout une bibliothèque extraordinaire.

Rapidement, des bribes de mystère s’installent, surtout autour d’un couple fort désagréable qui semble l’espionner et attendre quelque chose de particulier de sa part.

De son côté, Elisabeth se trouve en proie avec d’étranges impressions qu’elle connaît depuis toute petite mais qui s’accentuent de plus en plus, comme une sorte de prescience que quelque chose va arriver tout près d’elle.

Le propriétaire de l’hôtel cache lui aussi sa part de mystère.

Heureusement elle devient amie avec un jeune garçon, inventeur de génie, amateur lui aussi d’anagrammes, avec qui elle s’amuse dans la neige et avec les mots.

C’est autour d’un livre mystérieux qu’Elisabeth a trouvé dans la bibliothèque que les événements vont se précipiter.

Mon avis

Le cadre dans lequel se déroule le roman est très chouette. Cet hôtel au milieu de la nature enneigé, les décorations de Noël, le mystère qui s’épaissit forment une ambiance vraiment sympa.

J’ai trouvé qu’on mettait du temps à comprendre dans quel sens part l’intrigue. Les éléments mystérieux s’accumulent sans qu’on comprenne le lien entre eux, et donc dans quel sens peut aller l’aventure. Mais ça peut plaire à ceux qui aiment justement les ambiances mystérieuses.

Le roman se lit avec fluidité, la fin fait monter une certaine angoisse, les choses s’accélèrent, l’intrigue devient beaucoup plus claire, j’ai bien apprécié.

Lecture à conseiller à partir de 11 ans, pour de bons lecteurs car le roman est long, et les jeux sur les mots intéresseront davantage des enfants à l’aise avec le langage.

Laisser un commentaire