It, Catherine Grive

It, c’est le surnom de Joséphine. Ce pronom anglais neutre la désigne, elle qui refuse de s’habiller comme une fille, qui porte les cheveux très courts, préfère qu’on l’appelle seulement « Jo » et se sent attirée par l’identité masculine.roman ado transgenre

Lorsque le roman commence, son immeuble prend feu. Jo et sa famille fuient les flammes in extremis, et assistent depuis la rue, à l’incendie qui ravage tous leurs biens. Ils sont hébergés quelques temps par une élève de la classe de Jo, puis vont à l’hôtel.

L’intrigue tient autour de deux nœuds : Le premier est l’incendie, dont Jo se sent responsable pour une raison qu’elle mettra du temps à expliquer. Cet incendie entraîne une perte de repères pour la famille, la perte de leurs biens, de leurs souvenirs, du matériel avec lequel ils travaillaient. Ils n’ont plus rien, s’habillent avec des vêtements prêtés, n’ont même plus de papiers d’identité. Un certain suspense sous-tend l’œuvre, dans l’attente des résultats de l’enquête sur les causes du feu. Le deuxième nœud de l’histoire est la quête d’identité de la jeune fille, qui découvre peu à peu qu’au fond d’elle, malgré le physique dont elle a été dotée à la naissance, en fait, elle est un garçon. Sa prise de conscience est progressive, et débouche sur la difficile annonce à la famille, et la réaction de cette dernière.

Mon avis : J’ai beaucoup apprécié ce roman, facile et rapide à lire. J’ai particulièrement aimé la façon dont les deux nœuds de l’intrigue se mêlent et se nourrissent. Le personnage est intéressant, j’ai aimé la façon dont elle mène les réflexions sur son identité, ses recherches, ses inquiétudes. La réaction de la famille m’a attristée, mais j’apprécie que l’auteur n’est pas cherché à édulcorer les choses. Malgré tout il y a une note d’espoir car on voit que les parents essaient de faire des recherches, de comprendre, même si pour le moment, ils refusent complètement la situation.

Laisser un commentaire